Rémunération du temps des Fêtes

Nous trouvons que c’est le moment idéal pour vous rappeler les règles entourant la rémunération et les congés pour les fériés de Noël et du Jour de l’An :

  • Lorsque vous travaillez le jour de Noël ou le Jour de l’An, l’employeur vous paie votre journée de travail à votre taux horaire habituel majoré de 50 %, sans que cette journée de travail compte pour du temps supplémentaire.
  • La convention prévoit que chacun est assuré d’avoir deux jours de congés consécutifs à Noël ou au Jour de l’An.
  • Si vous êtes en temps supplémentaire lors d’un congé férié, votre journée sera payée à taux double, en plus du congé payé ou reporté.
  • Le congé de Noël ou du Jour de l’An tombe lors d’une de vos journées de repos hebdomadaire, un samedi ou un dimanche, pendant vos vacances ou pendant une absence n’excédant pas douze (12) mois, à l’exception des accidents du travail? Vous ne perdez pas ce congé.
  • Vous travaillez en temps supplémentaire à Noël ou au Jour de l’An? Vous serez payé à taux double majoré de 50% et vous aurez une journée de congé férié en banque.
  • Vous êtes en congé de maladie depuis moins d’un an? L’employeur paie la différence entre l’assurance salaire et la journée complète pour vous donner un salaire équivalent à une journée complète de travail.

Nous vous invitons à consulter la convention collective nationale et lire les article 7 – Rémunération, 19 – Temps supplémentaire et 20 – Congés fériés payés, pour les explications complètes ainsi que les articles 10 – modalités relatives au temps supplémentaire et 11 – congés fériés, vacances annuelles et congés mobiles de vos ententes locales.

N’hésitez pas à consulter vos représentant syndicaux en cas de doute ou de questionnement.

Nous vous souhaitons un merveilleux temps des Fêtes!