Questions/réponses.

1-Question : Qu’arrive-t-il si je suis en vacances lors   de la grève?

Réponse : Vous serez payé normalement en vacances et vous ne ferez pas la grève.  Vous bénéficierez toutefois du congé de cotisation syndicale.

2-Question : Qu’arrive-t-il si je suis en absence pour invalidité?

Réponse :  Si vous êtes absent lors de la grève, peu importe le régime (Assurance salaire, CNESST, SAAQ, IVAQ, RQAP. Etc.), vous ne ferez pas la grève et vous bénéficierez du congé de cotisation syndicale si la cotisation est applicable à votre régime.

3-Question :  Qu’arrivera-t-il si je refuse de faire mon piquetage, et que je continue de travailler à mon poste?

Réponse :  L’employeur va vous couper votre salaire pour le temps que vous auriez dû faire la grève.  Vous ne recevrez pas l’allocation de grève du syndicat.  De plus le code du travail prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 1000$ par jour pour quiconque contrevient aux dispositions anti-briseurs de grève.

4-Question : Si je suis en télé-travail lors de la grève, devrai-je faire la grève quand même?

Réponse : Oui, à ce moment vous recevrez une instruction particulière.  Si vous devez vous déplacer, votre temps de déplacement fera partie de votre temps de grève mais aucun frais de kilométrage ne sera remboursé par le Syndicat.  Votre déplacement sera égal ou moindre qu’à votre point de service chez l’employeur.

5-Question :  Pourquoi mes collègues ne feront pas le même temps de grève que moi?

Réponse :  La loi sur les services essentiels prévoit que certains services doivent être maintenus pendant une grève.  Le pourcentage de votre temps de grève est calculé sur cette base (en moyenne).  Autrement dit, certaines de vos tâches sont considérées essentielles d’autres pas et ce calcul varie selon les titres d’emplois et les services.  C’est afin de maximiser l’impact de la grève que les Syndicats ont gagné ce droit devant les tribunaux.

6-Question : Comment savoir si je suis membre en règle?

Réponse : Pour être membre en règle, vous devez occuper un emploi au CISSSMO dans l’une des deux catégorie que le SCFP 3247 représente (2 ou 3), avoir signé votre carte de membre et payé vos cotisations syndicales.  Vous pouvez contacter votre représentant pour connaître votre statut. Devenez membre en règle en suivant les instructions sur cette pages,

7-Question: Qu’arrive-t-il si mon temps de repas arrive en même temps que mes heures de grève?

Réponse: Votre temps de grève ne s’applique que sur le temps travaillé. Vous pouvez donc ajouter votre heure de repas à votre période d’absence du travail.

8-Question: Est-ce que l’indemnité de grève est imposable?

Réponse: Non, les indemnités de grève ne sont pas des montants imposables et ne doivent donc pas être incluses dans vos revenus.

9- Question: Comment vais-je connaitre mon horaire de grève?

Réponse: C’est l’employeur qui doit vous informer de votre horaire de grève.

10- Question: Est-ce que mon transport pour me rendre au site de piquetage est inclut dans mon temps de grève?

Réponse: Oui. Si par exemple vous devez faire la grève pendant 2h00 et que votre temps de déplacement est de 20 minutes pour faire l’aller-retour, votre piquetage sera de 1h40.