Paies de vacances et sommes rétroactives

La semaine dernière, plusieurs membres du SCFP 3247 nous ont questionné à propos d’un montant de rétroaction qu’ils ont reçu en lien avec leurs paies de vacances des deux dernières années.

Pour donner suite à la décision de l’Arbitre Jean Barrette que votre Syndicat SCFP 3247 a obtenu en 2018, l’employeur doit recalculer les paies de vacances des salariés pour respecter la loi sur les normes du travail.  Puisque l’employeur avait oublié de refaire les calculs, le syndicat a dû lui rappeler ses obligations en déposant un autre grief en 2021.

En résumé, pour avoir droit à une rétroaction, il faut par exemple que le 6% du total des revenus prévus dans la loi soit plus élevé que le montant pour vos 4 semaines de vacances prévu à la convention collective.

En principe la convention collective offre plus que la loi.  Cependant, lorsqu’une personne fait beaucoup de temps supplémentaire, il arrive que la loi sur les normes du travail soit plus avantageuse.

C’est le montant correspondant à la différence entre les deux calculs que certaines personnes ont reçu la semaine dernière. N’hésitez pas à demander des détails à l’employeur si vous avez des questionnements.