On vaut plus que des peanuts

D’abord, j’aimerais vous remercier pour la confiance que vous m’accordez et c’est avec grand plaisir que j’ai débuté mon premier mandat dans les fonctions de présidente du Syndicat des employés du CISSSMO SCFP-3247.  Le départ de Simon Beaulieu a laissé de grands souliers à chausser, mais soyez certains que je mettrai tous les efforts pour être à la hauteur de vos attentes.  Je veux aussi souligner le travail accompli  par toute l’équipe du syndicat qui me supporte et traite vos dossiers à tous les jours.

Notre prochain défi sera la négociation nationale qui a débuté l’automne dernier.  Il apparait que le gouvernement de François Legault ne soit pas très intéressé par nos demandes tant à la table sectorielle qu’à la table centrale.   Il faut dire que depuis les 25 dernières années nos conditions de travail n’ont cessé de se dégrader.  À coups de décrets, de lois spéciales, de fusions, il est évident que nos conditions de travail n’attirent plus les masses et de plus en plus de gens claquent la porte.  Pourtant, nos demandes permettraient de remettre nos emplois au goût du jour et d’attirer du personnel pour assurer de bons soins et services publics.

Il faut mettre fin à ce cercle vicieux et le meilleur moyen passe par notre négociation.  Nous devons être audacieux et créatifs dans notre mobilisation.  D’ailleurs on s’est donné le mandat d’intensifier nos moyens de pression lors de la dernière assemblée.  À ce propos, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à nos actions de mobilisation et de visibilité ce printemps.

Si les négociations n’avancent pas cet été, nous devrons entamer le processus pour obtenir nos mandats de grève.  Personne ne veut en venir à ce moyen ultime, mais le statu quo est insoutenable.   Il est important pour chacun d’y réfléchir et d’être prêt à prendre les moyens en conséquences.  Nous devrons être présents et déterminés cette automne si nous voulons  changer les choses.  Il est totalement inconcevable que Monsieur Legault n’offre que 9 % d’augmentation pour 5 ans alors qu’il s’octroie pour lui-même et ces amis de la CAQ 30% d’augmentation. 

En attendant, je tiens à vous souhaiter en mon nom ainsi qu’au nom de tous les membres du  Conseil Syndical de bonnes vacances et profitez bien de ces beaux moments avec votre famille et amis.

À bientôt,

Nancy Quenneville, présidente