Mon droit à la vie privée

Le bureau de santé du CISSS me demande d’obtenir une copie de mon carnet de vaccination.  Mon employeur veut mon consentement pour faire reproduire mon dossier médical.  La DRH veut faire une copie de mon dossier d’employé pour le transmettre à un tiers.

Farfouiller dans la vie privée de ses employés semble devenu une pratique de plus en plus répandue.  Évidemment, lorsque ça se produit, c’est rarement dans l’intérêt des travailleurs.  De plus, si vous résistez, on cherchera à vous faire culpabiliser.

Les questions qu’on se pose dans ces moments sont : Aurais-je l’air de vouloir cacher quelque chose?  Va-t-on s’imaginer que j’ai un lourd passé?  Va-t-on penser du mal de moi?

Dans ces circonstances, notre droit le plus absolu est de refuser et ce, sans avoir à donner de justification simplement parce que notre vie privée : c’est privé!

De plus, même si vous avez consenti à transmettre des informations, vous avez le droit de vous rétracter et de signifier à l’employeur que vous avez changé d’idée et d’exiger qu’il détruise toutes les informations obtenues.

Vous avez des doutes, consultez un représentant du Syndicat