Le coût du privé au CISSSMO

Le problème de la main d’œuvre indépendante dans le système de santé ne date pas d’hier. Il a commencé à attirer l’attention des médias avec les infirmières de Code Bleu il y a plusieurs années.  Ces infirmières ayant de meilleurs salaires et conditions de travail que les employés du réseau public de santé et de services sociaux. 

Le problème se retrouve maintenant dans nos titres d’emplois. Le privé n’offre plus seulement des infirmières ou des agents de sécurité, il fournit

maintenant des préposés aux bénéficiaires, des éducatrices spécialisés, des assistantes en réadaptation, des employés de bureau, etc. 

Selon les données du rapport financier pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017, le CISSS de la Montérégie Ouest a offert à la main d’œuvre indépendante, 145 865 heures pour un total de 5,162,258$. Alors que 5 ans plus tard, lors de l’exercice financier d’avril 2021 à mars 2022 le même CISSS a payé à la main d’œuvre indépendante 1,191,078 heures pour un total de 54,076,227$. Il s’agit d’une augmentation de chiffre d’affaires pour le privé de l’ordre de 1048%. 

Les données d’avril 2022 à mars 2023 ne sont pas encore sorties, mais on s’attend à des chiffres encore plus impressionnants pour le privé. Il est important de rappeler que le gouvernement offre en ce moment un maigre 9% d’augmentation pour un contrat de travail de 5 ans aux travailleurs de la santé.

Par Alexandre Théroux, VP au CRDI et membre du comité de lutte à la sous-traitance du Syndicat des employés du CISSSMO – scfp 3247.