La question de la semaine : Quand aurons-nous nos augmentations de salaires?

Il n’y a pas de boule de cristal pour connaître la date exacte.  Toutefois, il est important de se rappeler que les augmentations négociées seront applicables rétroactivement au 1er avril 2023.

Voici donc les étapes à franchir avant de voir apparaître les sommes sur nos paies :

Premièrement, les parties vont rédiger et se transmettre les nouveaux textes.  Il y aura des corrections, ajustements et concordances à faire.  Cet exercice peut prendre de 3 à 6 mois.  En 2021, c’était 4 mois (juin à octobre).

Deuxièmement, il y aura la signature par les parties.

Et enfin, l’employeur devra appliquer la convention collective selon les modalités de l’entente de mise en application.  Pour savoir à quoi ressemble une telle entente, vous pouvez consulter l’article 37 des dispositions nationales qui s’intitule : Durée et rétroactivité des dispositions nationales de la convention collective

Selon la dernière entente de 2021, les ajustements des salaires et le versement des sommes rétroactives, devaient se faire entre 45(Art. 37.06) et 90(art. 37.07) jours de la signature de la convention collective.

NB. Pour les règlements des plaintes du maintien de l’équité salariale, les ajustements des taux devraient se concrétiser simultanément à ceux de la convention collective.  Cependant, il peut s’écouler jusqu’à un an avant d’obtenir les sommes rétroactives avec les intérêts.

PH