Grève et fond de grève: va-t-il manquer d’argent?

Plusieurs d’entre vous nous ont fait part de questionnements à propos des indemnités de grève et de l’inquiétude de manquer de fond en cas de grève générale illimité. Soyez rassurer, le SCFP détient l’un des meilleurs fonds de grève pour passer à travers n’importe quel conflit de travail.

L’argent des indemnités de grève provient de la Caisse Nationale de Grève du SCFP, jusqu’à concurrence de 60$ (4X15$/h) par jour pour une maximum de 300$ par semaine. Le dernier rapport financier du SCFP au 31 décembre 2022 fait état d’une réserve de plus de 130 millions de dollars.

De plus, tel que voter lors de notre dernière assemblée, si vous faites plus de 4 heures de grève par jour, les sommes supplémentaires proviennent directement des réserves de notre syndicat local SCFP 3247.

Aussi, les Statuts 2021 du SCFP prévoient: « Cinq pour cent de toute capitation est placée dans la Caisse nationale de grève pour les indemnités de grève, les campagnes pour éviter la grève et les frais d’arbitrages de différends pour les sections locales à qui la loi interdit de faire la grève. Si le solde de la Caisse nationale de grève tombe sous 50 millions de dollars, six pour cent de toute capitation est alors placé dans la Caisse nationale de grève jusqu’à ce que le solde de la Caisse nationale de grève atteigne 80 millions de dollars. Le Conseil exécutif national établit les règlements…».

Donc, il n’y a aucune inquiétude à avoir concernant les indemnités de grève pour les membres du SCFP.

PH