Bonification du quantum des vacances.

Puisque nous allons bientôt devoir faire nos choix de vacances, nous devrons prendre en compte les modifications à propos des vacances annuelles.  Les nouvelles règles prennent effet dès cette année même si la convention collective n’est toujours pas signée.

Voici les nouveaux quantums applicables :

Après 15 ans de service, vous avez droit à 21 jours ouvrables;

Après 16 ans de service, vous avez droit à 22 jours ouvrables;

À 17 ans de service, vous aurez 23 jours ouvrables;

À 18 ans de service, ça fera 24 jours ouvrables;

Et finalement, à 19 ans de service vous pourrez prendre 25 jours ouvrables (5 semaines complètes).

Il est important de savoir que les années de service correspondent aux années depuis votre embauche.  Par exemple, si vous êtes à l’emploi depuis le 21 juillet 2005, vous aurez 18 années complètes de service au 30 avril 2024 (date anniversaire le 21 juillet 2023).  Cela vous donnera droit à 24 jours de congés annuels payés dès cette année.

En terminant, n’oubliez pas que : « La personne salariée qui n’a pas quitté le réseau de la santé et des services sociaux depuis plus d’un (1) an se voit reconnaître toutes les années de service accumulées dans le réseau de la santé et des services sociaux aux fins de déterminer son quantum de congé annuel. »  Il vous suffit de transmettre la lettre produite par votre ancien employeur au service des ressources humaine (avantages sociaux) pour faire reconnaître ces années (il est important de préciser que vous voulez le document pour les vacances et non pour l’ancienneté qui sera fait plus tard).

En espérant que vous saurez profiter de vos vacances!