En grève les 21, 22 et 23 novembre 2023.

Importantes modifications sur les horaires de piquetage!

Veuillez noter que les heures de piquetage ont été modifiées.  Elles seront de 7h00 à 19h00.  Les personnes qui seront en grève à l’extérieur de ces horaires n’auront pas à faire le piquetage, mais devront se retirer du travail.  Cependant, si votre période de grève chevauche les heures de piquetage, vous devrez faire votre piquetage pour la période entre ces heures.  Ex :  Si mon temps de grève est de 5h00 à 8h00 Am, je serai absent de mon poste de 5h00 à 7h00 et je devrai faire mon piquetage entre 7h00 et 8h00.

Pour les personnes de nuit qui terminent avant 7h00 Am et qui font la grève sans faire de piquetage, vous devez confirmer votre temps de grève en remplissant et signant le formulaire juste ici.  Cela vous permettra de recevoir votre indemnité de grève.

La grève les 21, 22 et 23 novembre prochain sera notre deuxième coup de semonce en front commun avec 420 000 autres travailleuses et travailleurs.  Nous avons déjà plusieurs publications à ce sujet que  vous pouvez consulter : « Tout savoir sur la grève partie 1 et partie 2 » et notre « Questions et réponses ».

Nous avons également créé une page web dédiée à la grèveavec des mises à jour régulières.  Nous vous conseillons d’y jeter un œil régulièrement.  Vous pourrez trouver votre horaire sur l’intranet de l’employeur de la même manière que pour le 6 novembre dernier.  S’il y a un quelconque problème, imprévu ou autre, avec votre horaire ou lieu de piquetage, vous devez écrire à : servicesessentiels@scfp3247.com .

Pour les questions d’ordre pratiques :

  1. Météo média prévoit des températures plutôt froides pour les trois jours. Prévoyez des vêtements chauds et confortables.
  2. Des affiches, drapeaux, cloches, etc. seront fournis sur place.
  3. Nous aurons également des chapiteaux dans la majorité des points de services.
  4. Certains sites seront gérés par l’APTS, vous devrez donc vous référer à un représentant de l’APTS pour annoncer votre présence.
  5. L’employeur a l’obligation de respecter votre temps de grève.

Voici les étapes :

  1. En arrivant sur votre site, vous devez signaler votre arrivée aux responsables SCFP bien identifiés ou APTS dans certains cas.
  2. Ceux qui ont de longues périodes de piquetage, pourront prendre leurs pauses et repas durant la grève, dans ce cas votre période de repas sera ajoutée à la suite de votre période d’absence.
  3. Il y aura du café sur place.
  4. L’objectif de faire la grève est de déranger et de se faire voir par la population, donc amusez-vous!
  5. En quittant, n’oubliez pas de signer le registre des présences auprès du responsable pour obtenir votre indemnité de grève.

Nancy Quenneville

Présidente SCFP 3247

Bravo pour votre participation!

Bravo pour votre participation!

J’ai eu le plaisir de constater que notre première journée de grève « en rodage » s’est très bien déroulée.  Malgré les grands défis, j’ai eu l’occasion de vous rencontrer et de constater votre entrain et votre détermination dans ce combat qu’ensemble nous gagnerons.

Tel qu’annoncé par les porte-paroles du front commun lors de cette journée, nous retournerons sur les lignes de piquetage les 21, 22 et 23 novembre prochains.  

Un bilan de cette première journée de grève sera fait avec notre équipe syndicale et nous apporterons des modifications afin d’améliorer le processus et l’impact de notre grève.  Je vous demande de rester à l’affût des informations que nous vous transmettrons par les moyens habituels.  Si vous ne recevez pas les courriels de notre part, SVP nous en aviser le plus tôt possible à presences@scfp3247.com .

J’ai parfaitement conscience que personne ne désire faire la grève.  Toutefois, avec ses offres qui auraient comme résultat de nous appauvrir d’environ 8% par rapport à l’inflation, François Legault ne nous laisse pas le choix.  Nous avons tous à cœur le bien-être de nos usagers et nos patients.  C’est pour cette raison que nous croyons que notre salaire et nos conditions de travail doivent être attractifs et permettre de nos assurer qu’il y aura toujours le personnel nécessaire pour en prendre soin.

En attendant, je vous invite à lire ou relire nos articles concernant la grève :

Questions/réponses. (Mises à jour)

Tout savoir sur la grève (partie 1).

Tout savoir sur la grève (partie 2) – Démystifier les services essentiels.

Nous suivre sur FacebookInstagram et Youtube.

Écouter notre Chanson thème

Notre page WEB dédiée à la grève.

Nancy Quenneville,

Présidente, Syndicat des employés du CISSSMO – SCFP 3247