Questions/réponses.

1-Question : Qu’arrive-t-il si je suis en vacances lors   de la grève?

Réponse : Vous serez payé normalement en vacances et vous ne ferez pas la grève.  Vous bénéficierez toutefois du congé de cotisation syndicale.

2-Question : Qu’arrive-t-il si je suis en absence pour invalidité?

Réponse :  Si vous êtes absent lors de la grève, peu importe le régime (Assurance salaire, CNESST, SAAQ, IVAQ, RQAP. Etc.), vous ne ferez pas la grève et vous bénéficierez du congé de cotisation syndicale si la cotisation est applicable à votre régime.

3-Question :  Qu’arrivera-t-il si je refuse de faire mon piquetage, et que je continue de travailler à mon poste?

Réponse :  L’employeur va vous couper votre salaire pour le temps que vous auriez dû faire la grève.  Vous ne recevrez pas l’allocation de grève du syndicat.  De plus le code du travail prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 1000$ par jour pour quiconque contrevient aux dispositions anti-briseurs de grève.

4-Question : Si je suis en télé-travail lors de la grève, devrai-je faire la grève quand même?

Réponse : Oui, à ce moment vous recevrez une instruction particulière.  Si vous devez vous déplacer, votre temps de déplacement fera partie de votre temps de grève mais aucun frais de kilométrage ne sera remboursé par le Syndicat.  Votre déplacement sera égal ou moindre qu’à votre point de service chez l’employeur.

5-Question :  Pourquoi mes collègues ne feront pas le même temps de grève que moi?

Réponse :  La loi sur les services essentiels prévoit que certains services doivent être maintenus pendant une grève.  Le pourcentage de votre temps de grève est calculé sur cette base (en moyenne).  Autrement dit, certaines de vos tâches sont considérées essentielles d’autres pas et ce calcul varie selon les titres d’emplois et les services.  C’est afin de maximiser l’impact de la grève que les Syndicats ont gagné ce droit devant les tribunaux.

6-Question : Comment savoir si je suis membre en règle?

Réponse : Pour être membre en règle, vous devez occuper un emploi au CISSSMO dans l’une des deux catégorie que le SCFP 3247 représente (2 ou 3), avoir signé votre carte de membre et payé vos cotisations syndicales.  Vous pouvez contacter votre représentant pour connaître votre statut. Devenez membre en règle en suivant les instructions sur cette pages,

7-Question: Qu’arrive-t-il si mon temps de repas arrive en même temps que mes heures de grève?

Réponse: Votre temps de grève ne s’applique que sur le temps travaillé. Vous pouvez donc ajouter votre heure de repas à votre période d’absence du travail.

8-Question: Est-ce que l’indemnité de grève est imposable?

Réponse: Non, les indemnités de grève ne sont pas des montants imposables et ne doivent donc pas être incluses dans vos revenus.

9- Question: Comment vais-je connaitre mon horaire de grève?

Réponse: C’est l’employeur qui doit vous informer de votre horaire de grève.

10- Question: Est-ce que mon transport pour me rendre au site de piquetage est inclut dans mon temps de grève?

Réponse: Oui. Si par exemple vous devez faire la grève pendant 2h00 et que votre temps de déplacement est de 20 minutes pour faire l’aller-retour, votre piquetage sera de 1h40.

Amusez vous à calculer l’inflation

En attendant la grève, on peut s’amuser à calculer ce que devrait être notre salaire en le comparant à celui de 2020 si on veut conserver le même pouvoir d’achat.

La Banque du Canada met à notre disposition un outil pour le calculer.  Il suffit d’entrer le taux de 2020 et l’année 2020 et l’application calcule le tout.

Vous aurez le résultat de ce que devrait être votre salaire en y ajoutant le facteur inflation. Notez qu’à ce jour le gouvernement offre 3% pour l’année 2023.

Les « Top Guns » à Dubé?

Puisque François Legault se demande où trouver l’argent pour nos augmentations, voici donc notre première  proposition:

Nous avons remarqué depuis plusieurs années une augmentation extraordinaire des coûts pour l’hébergement de la clientèle en résidence à assistance continue (RAC) au CISSSMO.  En 2019, il en coutait 471$/jour par usager dans une RAC.  Au 31 mars 2023, ce coût était de 1 211$/Jour par usager.

Malgré l’inflation galopante, rien n’a triplé de prix depuis 4 ans, surtout pas nos salaires.  Selon les rapports financiers, le taux horaire moyen d’un employé en RAC, incluant l’explosion du temps supplémentaire et l’arrivée du taux double, est passé d’en moyenne 23$/h à 30$/h en 4 ans.

Qu’est-ce qui a donc fait augmenter les coûts à ce point?  La réponse se trouve dans les derniers rapports financier AS-471 du CISSS de la Montérégie-Ouest.  Nous avons remarqué une fulgurante augmentation de la main d’œuvre indépendante (personnel d’agences privées) en RAC : d’environ 3 millions de dollars en 2019 à 65 millions en 2023.  De plus le coût à l’heure de la MOI en RAC est passé de 36$/h en 2020 à 93$/h en 2022 à 158$/h en 2023.

Comment est-il possible d’en arriver à un tel fiasco?

Nos fabulations :

1-Nous avons figuré qu’en substituant les heures faites à ce taux de 158$/h par des heures faites par des employés de l’état, cela générerait un surplus de 45 millions de dollars par an.  Ce montant permettrait de verser une prime TGC de plus de 25$/h pour chaque travailleur en RAC.  Malgré cela, il resterait encore 2 millions, notre suggestion : Embaucher un administrateur capable de voir un trou de 45 millions.  

2-Ce 45 millions pourrait également combler l’entièreté de l’augmentation demandée en front commun de 100$/semaine pour tous les employés du CISSSMO (3$/h).

Et ce n’est pas le comble, il semble que les « top guns » du ministre Dubé n’ont pas cru bon d’ajouter le titre d’emploi d’assistant en réadaptation dans l’annexe du projet de règlement sur les agences de placements qui établira les taux maximums qu’une agence privée pourra facturer au CISSSMO.

Si rien n’est fait, le robinet pourra couler encore longtemps.

À suivre…

PH

Tout savoir sur la grève (partie 2). Démystifier les services essentiels.

Cet article se veut un résumé des grands principes, pour plus de détails vous pouvez consulter la loi sur le maintien des services essentiels et le code du travail du Québec aux articles 111.0.15 et suivants ainsi que les articles 111.10 et suivants.

La notion de services essentiels est définie par Gérard Dion dans son dictionnaire canadien des relations de travail comme étant : « Services dont la privation est susceptible de causer … des dommages graves et irréparables à certaines personnes ou à l’ensemble de la population. »

Le droit de grève résulte d’un mélange entre la liberté de refuser de travailler à certaines conditions et le droit de s’associer pour négocier de meilleures conditions de travail.  C’est l’équivalent du droit d’un employeur de fermer son entreprise s’il juge les demandes de ses travailleurs inacceptables (lock out).  La différence pour les services essentiels est que l’employeur n’a pas le droit au lock out.  La contrepartie est donc que les travailleurs doivent maintenir un certain niveau de service tel que mentionné dans le code du travail.  Les pourcentages du personnel à maintenir par quart de travail sont énumérés à l’article 111.10 et varies de 55 à 90%.

Au SCFP 3247, un comité des services essentiels a été créé pour produire une liste qui devra être soumise et approuvée par le tribunal administratif du travail.  Le syndicat doit également transmettre cette liste à l’employeur qui pourra l’accepter ou non, dans ce cas, il y aura des négociations, sans quoi c’est le tribunal qui tranchera.

Un fois la liste acceptée par le Tribunal, le syndicat pourra donner un préavis de grève de 7 jours à l’employeur.

En terminant, il est utile de savoir que c’est le comité qui établira les horaires de grève pour chacun et travaillera en collaboration avec l’employeur s’il survient des situations imprévues pendant la grève.

Tout savoir sur la grève (partie 1)

G

Gérard Dion dans son dictionnaire des relation de travail défini la grève comme l’« utilisation par un groupe de travailleurs de la prestation de travail comme moyen de pression pour amener le gouvernement à modifier sa position. »

En vertu de la loi sur les services essentiels et des décisions des tribunaux, les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux effectueront entre 0 et 5 heures de grève par jour (Surveillez notre page facebook et les babillards syndicaux pour connaître votre temps de grève-information disponible sous peu).

Ce même dictionnaire défini l’indemnité de grève comme une « Prestation hebdomadaire versée par un syndicat aux travailleurs en grève en conformité avec les règlements du fond constitué à cette fin. »

Pour soutenir les travailleurs qui se battent pour leurs conditions de travail, le fond de grève du Syndicat Canadien de la Fonction Public verse 15$ par heure de grève jusqu’à un maximum de 60$ par jour et 300$ par semaine.  Cette prestation sera versée aux membres en règles qui feront leur piquetage.

Le 11 octobre 2023, l’assemblée générale spéciale des membres du SCFP 3247 s’est prononcée en faveur du versement d’une allocation supplémentaire de 15$/h pour les personnes qui feront plus de 4 heures de grève par jour ou plus de 20 heures par semaine.  Cette prestation sera versée aux membres en règles qui feront leur piquetage.

De plus, lors de cette même assemblée, il a été décidé que les membres du SCFP 3247 auront droit à un congé de cotisations syndicales pour une (1) période complète de paie lors de la grève.

Ces deux mesures permettront de couvrir la quasi-totalité des pertes financières nets pour la majorité de nos membres.